Quant à la bonne utilisation du beurrier à eau
Vous avez acheté un objet de conception ancestrale avec un design original et contemporain créé par le céramiste Laurent Lemasson. Chaque beurrier est une pièce unique (pas de moulage) entièrement tournée fabriquée à la main à partir de 6 pièces tournées : 4 pieds, 1 corps et 1 couvercle.
Le beurrier fonctionne selon le principe du beurrier breton, aussi nommé beurrier à cloche ou beurrier à eau, un principe ancestral créé au 18eme siècle en Bretagne ...
Il permet de conserver le beurre à température ambiante (<24 degrés), d'éviter qu'il rancisse, de le garder souple pour tartiner facilement tartines et biscottes et de le protéger de l'extérieur, des mouches, chats ... Et autres gourmands.
Sortir le beurre du frigo pour le mettre à température ambiante 2h00 avant de le manipuler.
Bien le tasser dans la partie du haut, celle avec les 2 petits trous. Cela permettra sa bonne adhérence avec la céramique.
Mettre de l'eau du robinet dans la partie basse.
Au dessus d'un évier, mettre le couvercle (contenant le beurre) dans la base qui contient l'eau. Le trop plein d'eau s'écoule.
Et voilà ! le beurre se conserve jusqu'à 1 mois comme cela😄
Au fur et à mesure de l'utilisation et que le beurre diminue, changer l'eau, idéalement tous les jours. Il y a 1 trou haut et 1 trou bas, à dégager suivant le niveau du beurre pour permettre à l'eau d'être le plus en contact possible avec le beurre.
Astuces
Ma grand-mère Malouine (de Saint-Malo) ajoutait une pincée de sel dans l'eau pour maximiser la conservation du beurre
Le beurre en baratte à tendance à "s'effriter", le beurre classique demi-sel ou doux est préférable.
Eviter d'entreposer le beurrier dans une zone exposée directement au soleil
Si vous vous absentez plusieurs jours de la maison ou en cas de canicule et que la température de la maison commence à excéder 24 degrés, il est préférable de mettre le beurrier au frigo. On perd bien entendu momentanément l'avantage du beurre malléable. Il suffira de le sortir du frigo 1h00 avant le repas.
Pour le nettoyage, le lave vaisselle est très bien, sinon de l'eau bien chaude et du liquide vaisselle suffisent
Quant à la bonne utilisation du Chantepleure
Vous avez acheté un objet de conception ancestrale avec un design original et contemporain créé par le céramiste Laurent Lemasson. Chaque Chantepleure est une pièce unique (pas de moulage) entièrement tournée et fabriquée à la main.
Cet objet est déco magnifiera votre intérieur lorsqu'il n'est pas utilisé.
Le Chantepleure fonctionne selon un principe ancestral créé au moyen âge. On immerge le récipient dans l'eau (il chante grâce aux nombreuses bulles qui remontent à la surface). Un trou au dessus permet de contrôler le débit d'eau et des petits trous en dessous permettent d'arroser les plantes (il pleure). Ce système permet de reproduire l'arrosage en pluie. C'est l'ancêtre de l'arrosoir.
Le fonctionnement est très simple
Immerger le chantepleure horizontalement ou verticalement dans un récipient d'eau.
Boucher le trou du dessus avec un doigt, l'eau ne coule pas
Déboucher le trou du dessus de la plante à arroser, l'eau s'écoule alors par les petits trous en dessous 😀
Astuces
Utiliser de l'eau de pluie lorsque cela est possible
Eviter l'eau adoucie (les adoucisseurs traditionnels ajoutent du sodium dans l'eau (contenu dans le sel), très pratique pour aider à la fusion des émaux à 1300° mais pas bon pour les plantes
Quant au nettoyage des objets en céramique
L'émail est un verre. que ce soit un objet en série ou artisanal comme ceux créées au sein de l'atelier, ils craignent tous l'éponge à récurer, celle avec un gratte gratte dur généralement de couleur verte. En effet, cela microraille l'émail et à terme cela le terni. Si vous lavez votre vaisselle à la main, le mieux est d'utiliser une éponge "non rayante" spéciale vaisselle